Dans un logement, il peut y avoir divers dommages pouvant affecter son confort et sa fonctionnalité. C’est le cas surtout des fissures pouvant apparaître au niveau du carrelage. Si une telle situation se produit, cela peut alors susciter de nombreuses interrogations notamment : qui faire intervenir ? À ce propos, voici quelques éléments de réponses à retenir.
Votre assureur
En cas de fissures constatées au niveau de votre carrelage, le premier professionnel à faire intervenir, c’est votre assureur. En effet, dans le cadre de votre assurance habitation, la réparation de ces fissures peut être prise en charge par votre compagnie d’assurances. Vous pouvez visiter cette plateforme web pour un avis plus complet sur l’assurance fissure carrelage. Pour être couvert par votre assureur, il faut que cette situation incommodante soit provoquée par les évènements suivants :
- un événement climatique (inondations, sécheresse…)
- une catastrophe naturelle
- un incendie, entre autres.
Si l’une de ces situations est établie et prouvée comme cause des fissures dans votre carrelage, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation par votre assureur. La principale garantie qui sera activée, c’est la garantie catastrophe naturelle. Toutefois, dans certains cas, la garantie décennale peut vous couvrir notamment si les fissures sont liées à la construction de la maison. Qu’à cela ne tienne, vous ferez intervenir votre assureur en l’informant à travers une lettre de déclaration de fissure. Avant toute indemnisation, la compagnie d’assurances (ou même la mairie) procède à une expertise afin de confirmer l’état de catastrophe naturelle. Votre assurance habitation constitue donc une garantie sûre pour couvrir les éventuels travaux de réparation de vos carreaux fissurés. D’ailleurs, vous pouvez disposer de plus d’informations sur cette garantie sur le blog Info Assurance Sécurité.
Un carreleur professionnel
Une fois que vous avez des certitudes que votre compagnie d’assurances va prendre en charge les réparations, vous pouvez alors faire intervenir un carreleur professionnel. Ce dernier possède toute l’expertise nécessaire pour réparer votre carrelage cassé. Il peut appliquer de l’enduit pour cacher les imperfections. Cela donne un résultat rapide et percutant.
Il peut également procéder au remplacement des carreaux fissurés en utilisant des plaques similaires qui ne dénatureront pas votre décor. Le remplacement de carrelage nécessite de suivre diverses étapes importantes allant du retrait du joint jusqu’à sa réfection en passant l’application d’une colle, etc. Pour s’assurer que les travaux soient impeccables, il faut penser à bien choisir le carreleur professionnel à faire intervenir. Il suffit de prendre en compte quelques critères déterminants et de faire une recherche efficiente. Pour cette dernière, il est recommandé de passer par un comparateur en ligne ou d’opter pour le bouche-à-oreille.