Dans le but d’offrir aux internautes une navigation toujours plus satisfaisante, les moteurs de recherche ne cessent d’opérer des ajustements. Dans cette perspective d’évolution, le référencement local s’impose aujourd’hui comme un levier très puissant vers lequel se tournent de nombreuses entreprises. Ces dernières misent sur une clientèle de proximité et une zone de chalandise bien déterminée. Que savoir alors du référencement local ? Pour répondre à cette question cruciale, nous évoquons ici le fonctionnement, l’importance et les critères du référencement local. Mais avant tout, il convient de définir plus clairement le référencement local.
Ce qu’est le référencement local
Le référencement local fait partie du référencement naturel. C’est une stratégie qui permet d’améliorer considérablement la visibilité des organisations et entreprises sur internet à travers les moteurs de recherche. Le référencement local est réalisé par des agences SEO à l’instar de l’équipe éditoriale LeadContent.io . Il s’agit d’une structure spécialisée dans la création de contenus de blog dans diverses langues. Si le référencement local permet de rendre plus visibles les sites d’entreprises, quels que soient leurs domaines d’activité, qu’en est-il de son fonctionnement ?
Fonctionnement du référencement local
Pour comprendre le fonctionnement du référencement local, il convient de connaître les deux critères sur lesquels se basent Google pour déterminer si une recherche sur internet est locale ou non. Le premier critère a rapport à toute recherche requête comprenant un lieu (rue, ville, etc.). Dans ce cas, l’algorithme du moteur de recherche comprend automatiquement que l’internaute est en train de solliciter un service avec une position géographique précise. Alors, il fournit des résultats en conséquence.
En second lieu, lorsqu’aucune précision d’adresse ne figure dans l’énoncé de la requête, l’algorithme se réfère à la géolocalisation du téléphone mobile, de l’ordinateur ou de la tablette utilisé. Ce faisant, il arrive à déterminer les résultats les plus pertinents autour de l’auteur de la recherche.
Le fonctionnement du SEO local représente un véritable atout pour l’inbound marketing. Il part de la détermination de mots clés et de leur utilisation à la rédaction d’un article de blog. Pour cela, il faut définir une ligne éditoriale. Ainsi, on parvient à créer un contenu web indiqué pour le marketing digital.
Le référencement local permet aux entreprises d’améliorer leurs positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Son fonctionnement lui confère une importance capitale pour promouvoir des produits et/ou services. Cela permet donc de développer l’image de marque d’une entreprise. Le SEO local est un véritable levier de réussite de la communication d’entreprise.
Les critères du référencement local
Le référencement local s’appuie sur plusieurs critères liés au SEO on-site et off-site. L’un des critères de référencement local est relatif à l’annuaire constitué par Google My Business. Cet annuaire offre à toutes les entreprises, la possibilité de créer leurs propres fiches Google My Business, d’animer le Knowledge Graph Local ansi que Google Maps. L’intégration des données structurées et le balisage sémantique sont aussi d’autres critères de référencement local. Ces critères sont maîtrisés par des agences comme LeadContent.io qui est composée d’une équipe de professionnels en rédaction et en référencement web.