Santé

Comment lutter contre les maladies du coeur ?

Une étude stipule qu’environ 30 % des décès en France sont causés par des maladies du cœur. Actuellement, c’est un cas qui mérite une attention particulière. Depuis, les personnes sujettes à ces maladies ont été sensibilisées quant aux risques auxquels elles sont exposées. Et sont invitées à prendre les mesures nécessaires pour éviter que des problèmes ne surviennent. Voici des informations utiles à ce sujet.

Se confier à la fédération française de cardiologie club cœur

Pour une personne cardiaque, l’adhésion à un club cœur et santé peut-être très utile. L’association cœur et santé a pour mission d’accompagner les personnes souffrant de maladies cardiaques à se réadapter dans leur quotidien. En effet, la federation francaise de cardiologie club cœur et sante regroupe actuellement plus d’une vingtaine d’association répartie partout en France. De cette manière, les personnes cardiaques pourront facilement approcher une association qui saura leur indiquer et conseiller sur leur style de vie, les accompagnements qui leurs seront nécessaires, et surtout, les préventions qu’elles doivent considérer pour être et rester en excellente condition. Pour cela, cœur et santé encouragent ces personnes à revoir leur alimentation, leurs activités quotidiennes et leur style de vie pour un retour à la vie normale très favorable. Vous pouvez vous renseigner davantage sur le club cœur et sante en vous rendant sur ce site.

Prévenir et éviter la sédentarité : le premier facteur de risque

Selon les spécialistes, le moyen le plus efficace de lutter contre les maladies cardiovasculaires est la prévention. 90 % des crises cardiaques sont associées à des facteurs de risque classiques connus et modifiables. C’est pourquoi la quasi-totalité d’entre eux peut être évitée si on surveille ces facteurs de risque de près. La sédentarité est l’un des facteurs qui favorisent le plus les risques de maladies cardiovasculaires. Pour en prévenir, le maintien d’une activité physique fréquente est l’une des meilleures options. Cependant, il ne suffit pas de faire du sport chaque semaine. Par exemple, il y a des gens qui marchent une heure par jour, mais qui restent assis tout l’après-midi à regarder la télévision. Ces personnes sont physiquement actives, mais elles sont aussi sédentaires. Et il est nécessaire de rompre ce mode de vie sédentaire en cherchant d’autres activités à faire dans la maison, et qui n’amènent pas l’inactivité.

Les facteurs potentiels de maladie cardiaque à retenir

Une personne sujette à des problèmes de cœur doit également surveiller son poids. Il est à noter que l’obésité est un facteur de risque important. Et qui est également lié à d’autres facteurs de risque et maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle. Le cholestérol est également un autre facteur potentiel. Le fait est que c’est l’un des composants de la plaque d’athérosclérose qui peut se former dans les artères. Le même qui durcit et rétrécit les artères, réduisant alors le flux sanguin vers le muscle cardiaque. Et qui augmente aussi la probabilité de formation des caillots. Une personne hypertendue est aussi concernée par les maladies cardiaques. Il lui est indispensable de surveiller sa tension artérielle afin qu’elle ne dépasse pas les valeurs recommandées. Et comme les personnes hypertendues, les diabétiques doivent également être contrôlés. Pour cela, il est nécessaire de mesurer le taux de sucre dans le sang.