L’homme est la mesure de toute chose. À chacun ses projets et son budget. Il arrive des fois où vous avez une liste de besoin à satisfaire. Il peut s’agir de l’acquisition d’une nouvelle voiture, d’équiper sa maison ou de la décorer,… Mais, vous n’avez pas le budget suffisant pour y subvenir ? Vous pourrez demander un crédit à la consommation. Ce prêt vous permet de réaliser votre projet aussi rapidement que possible. Mais, savez-vous qu’il est aussi possible d’économiser votre argent avec ce prêt ? Comment cela se passe-t-il ? On vous répond, ici !
Le crédit à la consommation, c’est quoi ?
Le crédit consommation est une solution de financement accordée aux particuliers, pour la réalisation de divers projets importants tels que : l’achat d’un véhicule, le financement des études, le financement des travaux, le payement des vacances, le financement des événements, l’acquisition des équipements de maison, etc. Le montant du crédit est compris entre 200 € et 75 000 €. Accordé par un organisme spécialisé ou une banque, le crédit à la consommation est destiné à un usage privé. Il ne peut être utilisé pour financer des activités professionnelles.
Les différents types de crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est structuré en fonction du besoin du particulier. Ainsi, il existe différents types de crédit à la consommation pour différents projets :
– Le prêt personnel : ce type de prêt n’est pas lié à un projet précis. Le particulier peut le dépenser comme bon lui semble. C’est le prêt le plus demandé par les particuliers. Tous les organismes le proposent avec différents noms. Aussi, les taux diffèrent-ils d’une structure à une autre.
– Le crédit affecté : ce type de prêt est lié à un projet précis. Ce prêt permet au particulier de financer l’achat de véhicules (voiture, moto, etc.), ou même de fiancer des études. Pour obtenir le prêt, le particulier devra justifier l’utilisation des fonds. Pour le crédit affecté, le taux est beaucoup plus intéressant que celui du prêt personnel.
– Le prêt travaux : c’est un type de crédit destiné au financement de tout type de travaux. Ces travaux doivent avoir rapport à l’habitation. Son taux d’intérêt est particulièrement faible.
– Le crédit renouvelable : aussi appelé crédit permanent, ce type de prêt est souvent lié à une carte bancaire. Il s’agit d’une réserve de fonds, que le particulier peut utiliser à sa guise. Une particularité de ce type de crédit est que le taux d’intérêt n’est pas stable.
– La location avec option d’Achat : aussi appelé » leasing » ou » crédit-bail « , c’est un type de prêt employé pour acheter des biens : véhicules, matériels informatiques, etc. L’organisme financier fait l’achat et loue le bien au particulier. Le prix du bien est alors remboursé par tranche sous forme de loyer mensuel par le client. Le client deviendra propriétaire du bien lorsque le contrat arrive à échéance.
Il revient donc au particulier d’identifier ses besoins et le type de crédit à la consommation convenable. Afin de trouver le crédit consommation le plus intéressant, il existe des comparateurs de crédit en ligne.
Les comparateurs de crédit en ligne, c’est quoi ?
Les comparateurs de crédit en ligne, encore appelés courtiers digitaux, sont des sites web de simulation de crédit. Étant donné que les organismes n’offrent pas les mêmes taux sur crédit consommation, les comparateurs de crédit en ligne vous aident à trouver le taux le moins cher, mais aussi un prêt adapté à vos besoins.
Capitaine Crédit est un exemple de comparateur crédit. Ce comparateur, comme tout bon comparateur, se base sur le taux TAEG pour vous présenter les meilleures offres.
Pourquoi recourir à un comparateur de crédit en ligne ?
Vous avez plusieurs avantages à recourir à un comparateur de crédit en ligne :
Économiser de l’argent
Grâce au comparateur de crédit en ligne, plus de courtier à payer. Vous pouvez tout faire avec votre téléphone, tablette ou ordinateur. Le comparateur crédit en ligne vous permet de comparer en même temps, plusieurs offres de différents organismes. Ceci vous aide, non seulement à trouver l’offre adaptée à votre projet, mais aussi de connaître les organismes qui présentent les offres les plus intéressantes. Vous pourrez alors utiliser cette information pour négocier auprès de votre banquier, afin de lui faire baisser son taux.
Avec un comparateur de crédit, vous avez de fortes chances de ne pas payer de frais de dossier si vous faites votre démarche de prêt en ligne. Vous économisez ainsi de l’argent à investir ailleurs.
- Économiser le temps
Time is money. Le temps, c’est l’atout le plus précieux que possède l’homme. Recourir à un comparateur de crédit en ligne vous fait économiser énormément de ce précieux atout. Dès que vous remplissez un formulaire de renseignements disponible sur le site du comparateur, les offres les plus intéressantes se présentent à vous. Vous n’êtes plus obligé d’appeler différentes structures, de prendre plusieurs rendez-vous pour discuter. Vous pourrez tout faire pour une bonne fois. Vous gagnez ainsi du temps.
- Maximiser sa chance d’obtenir le crédit
Étant donné qu’un comparateur en ligne vous présente plusieurs organismes, vous avez la chance d’obtenir votre crédit. Vous n’avez qu’à soumettre votre demande à plusieurs d’entre eux. L’un vous satisfera certainement.
Adoptez dorénavant les démarches nécessaires pour un prêt plus juste, sans risque de s’endetter !