Les entreprises peuvent rencontrer des difficultés financières nécessitant le sauvetage pour différentes raisons. Les retards de paiement pourraient contribuer à un manque de liquidités qui rendrait impossible le paiement des dettes à leur échéance. Vous pouvez trop compter sur un seul client qui a récemment fait faillite, ou votre entreprise peut croître à un rythme tel que votre trésorerie ne peut tout simplement pas suivre. Tous ces éléments sont des exemples de problèmes qui peuvent être résolus assez rapidement avec l’aide appropriée.
Lorsque votre entreprise manque de liquidités pour payer ses dettes, vous devez agir rapidement pour éviter l’insolvabilité. Comment une entreprise peut-elle gérer un problème de trésorerie ? Il existe un certain nombre d’options disponibles pour aider votre entreprise à se rétablir, mais la première chose à garder à l’esprit est que les problèmes de trésorerie sont probablement un bon indicateur que votre entreprise est insolvable pour le moment. Parlez à un spécialiste de l’insolvabilité pour voir comment vous pouvez rapidement mettre à disposition des fonds pour vous tenir au courant avec vos créanciers.
Managers Factory vous accompagne pour résoudre vos problèmes
Avec Managers Factory, la plateforme de management de transition , retrouvez la bonne expertise pour relever les défis et sortir des situations de crise. Managers Factory vous donne accès à une équipe de managers de transition experts dans différents secteurs et domaines qui seront disposés à vous assister 24h/24 et 7 J/7.
Ci-dessous quelques options de sauvetage d’entreprise qui pourraient donner un nouveau souffle à votre entreprise en difficulté.
1. Utilisez le financement des factures pour relancer votre trésorerie
Le financement des factures est l’une des formes de financement qui permet aux entreprises de recevoir une avance sur leurs factures dues, généralement de 80 à 90 %. Cela fournit aux entreprises les flux de trésorerie instantanés dont elles ont besoin pour payer leurs créanciers.
2. Proposer un accord volontaire d’entreprise (CVA)
Un accord volontaire d’entreprise (CVA) est un accord juridiquement contraignant entre votre entreprise et ses créanciers qui permet le paiement total ou partiel de vos dettes. Toute action en justice en cours, telle qu’une pétition de liquidation, est arrêtée. Et, une fois la proposition acceptée, vous disposerez d’une structure à long terme, généralement comprise entre un et cinq ans, pour rembourser les dettes.
3. Envisagez un financement de redressement
Le financement de redressement est une solution potentielle pour les entreprises insolvables mais viables. Ce type de traitement des difficultés des entreprises peut fournir aux entreprises l’injection de trésorerie à court terme dont elles ont besoin pour payer leurs dettes et remettre leur entreprise sur les rails.
4. Entrez dans une administration d’entreprise
L’administration d’une entreprise n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez été à la réception d’une demande statutaire que vous ne pouvez pas payer, entrer dans l’administration peut fournir une protection précieuse. Une administration peut donner à une entreprise le temps dont elle a besoin pour se restructurer et se rétablir tout en supprimant la menace de liquidation judiciaire.
5. Négociez un accord de délai de paiement
L’une des formes les plus courantes de résolution d’un problème de liquidité est l’accord « Délai de paiement ». Cela donne aux entreprises la possibilité de payer leurs impôts sur une période de temps convenue, généralement de trois à six mois.